Le plastique s’utilise au quotidien mais peu de gens savent que tous les plastiques n’ont pas les mêmes caractéristiques. Son choix se fait alors en fonction du cadre d’utilisation. Les types de plastiques existants sont multiples et leur dénomination se fait sous forme d’abréviation notamment PVC, PET, LDPE, PP ou encore HDPE. Mais pour bien comprendre leurs spécificités, il faut se référer aux catégories existantes.
Plastiques, de quoi il est question ?
Les plastiques désignent des matériaux à base synthétique créés à partir de déchets organiques. Ces matériaux ont l’avantage d’être facile à façonner grâce à leur propriété déformable. Pour obtenir du plastique, des matières premières biologiques sont exploitées. Afin de mieux les différencier, ils ont été catégorisés en fonction de leurs spécificités techniques à savoir les thermoplastiques, les thermodurcissables ou encore les élastomères. Chacune de ces catégories affichent des caractéristiques qui permettent aux utilisateurs d’identifier les modèles dont ils ont besoin.
Les thermoplastiques : de quels matériaux s’agit-il ?
Les thermoplastiques, comme leur nom le laisse entendre, ont la particularité de réagir à la température. Ils deviennent mous à température élevée et durcissent quand il fait froid. On peut les faire fondre à maintes reprises sans changer de nature d’où l’intérêt quant à leur utilisation par les de nombreux industriels.
Dans la famille des thermoplastiques, on enregistre quatre types de matériaux à savoir le polyéthylène, le polystyrène, le polypropylène et les polyamides. Le polyéthylène est proposé sous l’aspect de film PET et sert dans le cadre de la conception de différents produits notamment des bouteilles, des emballages transparents ou encore des sacs en plastique.
Le polystyrène quant à lui est le matériau de base dans la conception de récipients ou encore de d’ustensiles notamment des plateaux, des couverts à usage unique ou encore des gobelets en plastique. Certains isolants et emballages alimentaires sont également conçus à partir de ce matériau.
Pour fabriquer des cordes ou encore des gants ou bonnets médicaux, c’est le polypropylène qui est utilisé. En revanche, pour concevoir des maillots, ce sont les polyamides qui sont exploités.
Les thermodurcissables : une autre catégorie à connaître
Ces matériaux regroupent les polyesters, les polyuréthanes et les aminoplastes. Ils sont mous à haute température pour durcir à basse température. On peut les soumettre à une forte température sans que leurs propriétés ne changent.
Pour confectionner des éléments et pièces particulièrement solides comme les pièces auto, les coques de navire ou encore les tuyaux, ce sont les polyesters qui sont utilisés. En revanche, pour la fabrication d’objets comme les chaussures dédiées au sport, les isolants ou encore les matelas, ce sont les polyuréthanes qui sont utilisés.
Par ailleurs, pour concevoir du vernis, de la colle ou encore d’adhésifs, les industriels utilisent des aminoplastes.
Les élastomères : des matériaux élastiques
Ce sont des polymères qui permettent l’obtention de caoutchouc. Les élastomères sont exploités car ils permettent notamment de fabriquer des pneus, des prothèses ou encore des produits de puériculure comme les tétines. A noter que le silicone est aussi un élastomère ayant subi quelques modifications.