Les termites jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes naturels car elles contribuent à recycler le bois mort des arbres. Sans ces décomposeurs, le monde serait empilé de plantes et d’animaux morts. Mais ces insectes énergiques qui consomment du bois pourraient bientôt quitter les tropiques pour se déplacer vers les pôles Nord et Sud, en raison du réchauffement des températures mondiales dû au changement climatique.
Les termites et l’écosystème : Que sont les termites ?
Ces vermines pâles sont considérées comme les ingénieurs du sol par excellence. Lorsqu’elles creusent le sol, elles permettent à la pluie de s’infiltrer dans le sol par les trous qu’elles ont faits. Les termites contribuent également à mélanger les particules organiques et inorganiques du sol, ce qui permet d’éviter l’érosion du sol.
Les termites sont considérées comme tout aussi importantes pour la vie végétale dans les forêts. Elles se nourrissent des arbres morts et abattus et laissent derrière elles un certain nombre de nutriments différents qui remettent le sol en état et aident les nouvelles plantes à repousser.
Par ailleurs, selon une etude scientifique, les termites sont également une source de nourriture importante pour de nombreuses créatures. Grâce à leur teneur élevée en graisses et en protéines, les termites constituent une excellente source de nourriture pour les araignées, les oiseaux, les chauves-souris et même les grenouilles. Les chercheurs ont également étudié les termites dans leurs colonies pour comprendre les origines de la vie sociale.
Les décomposeurs de la Terre
Les termites ont une grande importance pour l’écologie des forêts, notamment en tant que décomposeurs. Les termites aident à décomposer les arbres morts et à les retransformer en sol fertile, ce qui peut aider les forêts à repousser plus rapidement. En outre, ils contribuent également à aérer le sol, ce qui permet à l’eau et aux nutriments de mieux atteindre les plantes et les arbres, augmentant ainsi encore plus la qualité du sol.
Il n’y a pas beaucoup d’insectes, ou de choses d’ailleurs, qui peuvent décomposer les arbres et presque toutes les plantes comme le font les termites. De plus, ils récupèrent les nutriments qui ont été prélevés sur ces plantes et les remettent dans le sol lorsqu’ils sont décomposés. S’il n’y avait pas d’insectes comme les termites, des endroits comme les forêts tropicales ne pourraient pas survivre.
C’est presque comme l’idée d’utiliser la rotation des cultures pour que les mêmes nutriments ne soient pas continuellement drainés du sol chaque année. Dans des endroits comme la forêt tropicale, la variété unique de plantes vide le sol de ses nutriments. Les termites aident à les restituer aux plantes qui n’en ont plus besoin.
La fixation de l’azote
L’azote est un élément omniprésent, l’atmosphère terrestre contenant environ 79 % de ce produit chimique. Cependant, l’azote se trouve généralement attaché à d’autres composés, notamment l’ammoniac. Ainsi, pour que les autres organismes vivants puissent utiliser correctement l’azote, il doit être retiré ou « fixé ». La fixation de l’azote est une caractéristique unique que l’on ne trouve que chez un petit sous-ensemble de créatures de la planète. Heureusement, les termites sont capables de digérer les nutriments et de séparer l’azote des atomes fixés.
En transformant leur alimentation en une forme réutilisable, les termites agissent comme des bénéficiaires de leur écosystème. Le sol riche en azote redonne vie aux plantes existantes et peut désormais soutenir la croissance de nouvelles cultures, ce qui peut améliorer les parcelles agricoles ou l’expansion des forêts.