Si vous voulez passer à la vitesse supérieure et optimiser vos processus de laboratoire, un LIMS est la solution. Recherchez celui qui convient le mieux à votre situation et testez-le pour voir comment le système fonctionne. N’oubliez pas qu’il existe des versions gratuites sur le web, dont beaucoup sont à code source ouvert. Vous n’avez donc rien à perdre à les essayer. Vous voulez en savoir plus sur ce fonctionnement ? Lisez la suite et prenez note ! Nous vous disons tout !
Comment fonctionne un LIMS : Laboratory Information Management System
Selon le type de LIMS, de nombreuses fonctionnalités peuvent être conçues pour répondre aux besoins spécifiques du laboratoire. Le système fonctionne comme suit : Un opérateur saisit les données de base de l’échantillon, par exemple : un exemple de code, le lieu et la date du prélèvement de l’échantillon, le type d’échantillon, la personne ou l’entité qui a prélevé l’échantillon ainsi que les données supplémentaires.
Au fur et à mesure que l’échantillon passe par les différents processus du laboratoire, le système est alimenté et permet de stocker les données de manière sécurisée. Ce qui facilite ainsi l’accès à tout moment.
La plupart des LIMS génèrent des codes-barres afin que chacun puisse voir l’état actuel des échantillons. C’est comme lorsque vous allez au supermarché et que vous vérifiez vous-mêmes les prix des produits sur les lecteurs de codes-barres.
Le LIMS pour confirmer l’exactitude des résultats
Le LIMS peut également être conçu pour assurer la validité des résultats. Il peut être configuré pour accepter ou rejeter les données des contrôles de qualité, les contrôles en double, identifier les tendances dans les cartes de contrôle, etc. N’est-ce pas génial ?
Ces systèmes informatisés minimisent les erreurs humaines en vous signalant les données incorrectement saisies ou les informations incohérentes. Ils augmentent également la productivité des laboratoires, car les gens passent moins de temps à remplir des dossiers.
Les différents types de LIMS
À notre époque, la technologie évolue trop vite. Vous vous souvenez qu’il y a dix ans à peine, les téléphones portables commençaient à être équipés d’appareils photo de bonne résolution ? Aujourd’hui, ils se connectent à l’internet, ils contrôlent notre rythme cardiaque, ils programment des réunions d’affaires et des rendez-vous amoureux, entre autres. En fonction des besoins du laboratoire, il existe un LIMS adaptable à toutes les exigences.
Vous pouvez choisir entre des systèmes compacts ou des systèmes modulaires. Ces derniers présentent l’avantage de vous permettre d’acheter les modules dont vous avez besoin. Et au fur et à mesure que les circonstances le permettent, vous pouvez ajouter d’autres modules, par exemple le module d’assurance qualité. Il existe des LIMS open source. Ce qui signifie que tout le monde peut télécharger le logiciel et l’adapter à son goût (gratuitement).
Bref, les LIMS sont conçus pour simplifier les tâches en laboratoire. Bien entendu, c’est l’origine de toute invention, sans oublier la réduction des risques de l’erreur humaine. Il existe différents types de LIMS classés en fonction des besoins de chaque laboratoire. Nous espérons que ces informations vous aideront dans vos processus de laboratoire.