La détection de métaux est un passe-temps dont la popularité ne cesse de croître. De plus en plus de personnes souhaitent se lancer dans leur propre aventure de chasse au trésor. Si vous souhaitez également vous lancer dans ce loisir, vous devez investir dans les bons outils. Un détecteur de métaux est évidemment l’outil le plus important dont vous avez besoin.
Types de détecteurs de métaux
Le détecteur de métaux à induction pulsée utilise une bobine qui transmet et reçoit des courants électriques. Lorsque le courant est transmis, on mesure le temps que met le champ à s’inverser et à s’effondrer. Des délais d’impulsion réfléchie plus longs indiquent que le détecteur a détecté du métal.
Comme les détecteurs de métaux à basse fréquence ne peuvent fonctionner qu’avec une seule fréquence, leur capacité est limitée. Pour contourner cette conception inhérente, les détecteurs multifréquences ont vu le jour. Il s’agit de la possibilité d’utiliser plusieurs fréquences simultanément. Avec des fréquences calibrées, vous pouvez détecter simultanément des objets petits et grands à différentes profondeurs.
Le détecteur de métaux à très basse fréquence est le type de technologie de détection de métaux le plus courant sur le marché amateur. L’émetteur transmet des courants électriques dans le sol. Les cibles métalliques situées dans cette zone produisent un champ magnétique propre. La bobine du récepteur détecte ce type de réponse et envoie un signal analysé au boîtier de commande.
Les points à observer lors de la sélection
La taille de la bobine est une autre caractéristique que vous devez prendre en compte lors de l’achat de détecteurs de métaux. La taille de la bobine n’est pas un indicateur de sa capacité à détecter efficacement les objets enfouis sous terre.
Chaque taille de bobine a un objectif différent. Des bobines plus petites sont plus efficaces pour détecter des objets plus petits dans une zone à forte teneur en déchets. En revanche, une bobine plus grande est recommandée pour les recherches en profondeur. La forme de la bobine peut également varier considérablement. Elles ne sont pas toutes de forme arrondie. Certaines sont ovales pour lui permettre de pénétrer dans les zones difficiles d’accès.
La discrimination permet au détecteur de comprendre quel type de matériau il a trouvé. Comme il peut faire la distinction entre les objets de mauvaise qualité et les cibles de meilleure qualité, il réduit les « mauvaises alertes » que vous recevez. La discrimination peut vous aider à savoir avec plus de certitude s’il s’agit d’une tirette ou d’une pièce de monnaie. Si vous recherchez des cibles très spécifiques, envisagez de vous procurer un détecteur de métaux doté de la « discrimination par encoche ». Cette fonction vous permet de choisir une cible et de laisser le détecteur filtrer tout le reste.
La première chose que vous remarquerez en achetant des détecteurs de métaux est qu’ils indiquent souvent la profondeur à laquelle ils peuvent aller. En général, les détecteurs d’entrée de gamme peuvent détecter des objets qui ne sont pas trop profonds. Mais les modèles de la gamme professionnelle sont capables de détecter des objets qui sont beaucoup plus profonds que ces modèles. Il est également important de noter que plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur la capacité du détecteur à trouver une cible. Certains de ces facteurs incluent la taille de l’objet, son orientation dans le sol, le temps pendant lequel il a été enterré sur le sol, et les conditions du sol.