Dans la chaîne alimentaire, les premiers éléments que l’on retrouve à la base sont les végétaux. Ils occupent une place très importante dans l’évolution des autres êtres vivants dans le monde. Car même si le lion, le chat, le guépard et autres sont des carnivores, ils ont besoin que les herbivores soient bien en forme afin de savourer leurs proies. Cette formule est valable chez l’espèce humaine aussi d’autant plus qu’elle est au-dessus de la chaîne alimentaire et devient donc un omnivore. Pour cela, les chercheurs ont établi des sciences capables d’étudier de fond en comble les végétaux et de comprendre leurs modes de fonctionnement. Dans la suite de cet article, découvrez ce que c’est que les sciences végétales et quelques exemples.
Quelques sciences végétales et leurs spécificités
Aller à la rencontre de l’espèce végétale, considérer chaque découverte autour de l’espèce et chercher à comprendre le pourquoi, le comment et quand, sont entre autres les motivations des sciences végétales. Les scientifiques du domaine végétal en font leurs métiers afin de pouvoir sortir des résultats qui répondent à des questions de l’humanité. Ainsi donc, nous pouvons relever l’écologie qui est la science qui étudie les végétaux dans leurs milieux de vie, leurs environnements et comment il s’adapte à chaque type de climat. Elle permet d’évaluer la résistance de chaque espèce face aux aléas environnementaux et de dire les espèces qu’on retrouve dans telle ou telle zone.
La botanique est la science qui étudie les différentes parties des végétaux, leurs emplacements et leurs raisons d’être. Grâce à elle, on peut distinguer sur une plante, la fleur, la feuille, le tronc, les racines… La systématique végétale permet de classifier les végétaux en fonction de leurs ressemblances et dissemblances, que ce soit sur le plan physiologique ou moléculaire. C’est ainsi qu’on parle de règne, d’ordre, de famille, de genre et d’espèce. La phytothérapie quant à elle, est la science qui évalue les possibilités d’utilisation des plantes dans le traitement des maladies. À cet effet donc, l’Homme et les autres êtres vivants bénéficient de soins naturels qui leur apportent santé et bien-être. Dans leur ensemble, les sciences végétales sont capitales pour l’existence de l’humanité et apportent des réponses aux questions des humains.