Chaque année, des milliers de météorites tombent sur notre planète. Peut-être avez-vous remarqué une pierre étrange dans votre jardin ou au détour d’une randonnée ? Nous vous expliquons dans cet article comment vous pouvez identifier s’il s’agit d’une météorite ou non.
La surface de la météorite en dit long
L’un des moyens les plus simples de reconnaitre une météorite c’est à son aspect visuel. En raison de la distance que ces roches parcourent et des pesanteurs des atmosphères variées qu’il traverse, ces roches se retrouvent sur la terre avec de nombreuses parties de sa superficie qui présentent des creux de fusion. Ces parties sont généralement de couleurs noires.
Cependant, cette couleur peut varier selon le type de météorite et selon le temps que la roche a déjà fait sur terre. Dans certains cas, ces parties d’un aspect particulier qui permettent d’identifier la roche céleste peuvent subir des érosions et rendre l’identification de l’objet encore plus complexe.
Disséquez la météorite
Une deuxième manière de distinguer une météorite des roches terrestre c’est de sonder les entrailles de la pierre. Généralement, on retrouve dans les météorites de petits bouts de graines métalliques. Cependant, en ce qui concerne les chondrites qui font partie de la majorité des météorites qu’on retrouve sur la terre, leurs entrailles regorgent des très petites graines de chondres. C’est la présence de ses métaux qui rend la météorite plus dense que nos ordinaires roches terrestres.
Aussi les chercheurs proposent également des techniques encore plus poussées pour identifier les météorites. Dans un premier temps, il est conseillé d’effectuer une évaluation en le confrontant à la pesanteur de l’eau. Puis il faudra associer à cette évaluation, un test de magnétisme ou un test de présence de nickel.
Si la roche passe ces différents tests alors dans un deuxième, il sera judicieux de le faire expertiser en laboratoire. Il sera question d’effectuer sur la roche des analyses de minéralogie et de cosmochimie. À partir de ces tests, vous aurez sous la main toutes les preuves irréfutables que vous êtes en possession d’une météorite.